Qui sommes-nous?

L’Association de pensionnés de la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (APEGE) est organisée corporativement conformément aux articles 60 et suivants du Code Civil Suisse (CCS).
L’APEGE possède la personnalité civile et juridique, sa durée est illimitée et son siège est à Genève.

Mission

L’APEGE a pour but la défense des intérêts de ses membres soit devant les organes de la CPEG (comité, commissions et assemblées des délégués), soit devant tout autre groupement, personnalité ou autorité.

Membres

L’APEGE est constituée par les membres pensionnés de la CPEG qui ont fait acte d’adhésion à l’Association.
Le conjoint survivant peut aussi faire acte d’adhésion.
Notre Association compte à ce jour environ 6800 membres.

Fonctionnement

L’Assemblée générale est le pouvoir suprême de l’APEGE. Elle est formée par l’assemblée des membres.
En principe, elle se réunit en séance ordinaire au cours du 1er semestre de chaque année.
Tous les deux ans, l’Assemblée générale ordinaire procède à l’élection:

  • du président
  • des 16  à 18 membres du Comité (président inclus)
  • des 2 vérificateurs des comptes

Tous les quatre ans, elle élit les membres constituant la liste des candidats pour l’assemblée des délégués de l’APEGE.

Comité

Madame Georgette Pugin a été réélue Présidente en mars 2018 par l’Assemblée générale. Messieurs Samuel Cornuz et Robert Pattaroni ont été désignés Vice-présidents par le Comité élu en 2018.

Composition et fonctions spécifiques du Comité de l’APEGE

Activités

Les membres du comité représentent l’APEGE au sein d’autres associations dont les objectifs vont dans le sens de nos statuts, par exemple la « Plateforme des Associations d’Aînés ».

Nous nous efforçons de tenir nos membres informés des décisions du Conseil d’Etat, du Grand Conseil, du Comité de la CPEG, du Comité de l’APEGE ou de toute autre instance susceptible d’influencer la situation des pensionnés de la CPEG par la Lettre d’information aux membres, via le Billet de l’APEGE, lorsqu’un espace nous est accordé dans le journal CPEG INFO, ou via notre site internet www.apege.ch.

Nous souhaitons développer nos activités dans un esprit citoyen et non polémique, et assurer notre présence partout où nous avons le sentiment d’être utiles à la cause des pensionnés de l’Etat.

Délégués de la CPEG

L’Assemblée des délégués à la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (ADE) compte 200 membres, dont au maximum 40 représentants des pensionnés.
Les sièges sont répartis entre les groupes selon le système de représentation proportionnelle.
30 membres, sur les 40 représentants élus du Groupe E des pensionnés, sont issus de l’APEGE. Leur mandat est de 4 ans (2017 – 2021)
Les compétences de l’ADE se trouvent sur le site de la CPEG www.cpeg.ch sous l’art. 49 de la Loi instituant la CPEG (LCPEG).

Membres de l’APEGE délégués à la CPEG

Calendrier 2019

Les séances du Bureau et du Comité de l’APEGE ont lieu dans une des salles de conférence de l’Arcade de la CPEG, boulevard de Saint-Georges 38, Genève. L’Assemblée Générale a lieu dans la salle Frank-Martin, Rue de la Vallée 3, Genève.

Séances du Bureau et du Comité d’août à décembre 2019

Conditions générales de participation

Vous trouverez toutes les informations relatives aux conditions générales de participation et d’inscription aux activités proposées par l’APEGE en cliquant ici.