Café-conférence de Jérôme Meizoz, le mardi 5 avril 2022


Nous avons le plaisir de vous convier à un café-conférence animé par l’écrivain Jérôme Meizoz qui nous présentera son livre
Absolument modernes !, paru en 2019 aux éditions Zoé. La conférence aura lieu le 5 avril 2022 à 15h00 à la Taverne de la Madeleine (rue de Toutes-Âmes 20, 1204 Genève. Arrêts TPG les plus proches : Molard, Métropole ou Rive). Le pass sanitaire (ainsi qu’une carte d’identité ou un passeport) est obligatoire.

Né en Valais, Jérôme Meizoz est écrivain, spécialiste de Ramuz, critique littéraire et professeur de littérature française à l’Université de Lausanne. Son premier livre Morts ou vif (1999) est désigné « Livre de la Fondation Schiller Suisse 2000 ». En 2005, il reçoit le prix Alker-Pawelke de l’Académie suisse des sciences humaines (ASSH). En 2018 le Prix suisse de littérature récompense Faire le garçon. Parmi ses œuvres figurent également Les Désemparés (2005), Père et passe (2008), Fantômes (2010), Séismes (2013), Temps mort (2014) et Haut Val des loups (2015). Absolument modernes ! (2019) est le dernier récit de l’auteur valaisan.

Absolument modernes ! est la chronique caustique et navrée de la modernité suisse des années 1970 et 1980 : le pari sur la croissance illimitée, le culte du marché et de la technique. Entre satire et récit intime, un certain Jérôme Fracasse conte les Trente Glorieuses traversées par son père, ouvrier convaincu de l’«avenir radieux». Documents, slogans et tracts d’époque autant que souvenirs de famille dessinent une période exaltée et ambiguë : la construction de l’autoroute du Rhône, l’ouverture des supermarchés, le règne de la télévision et de la voiture, le développement massif du tourisme dans les Alpes. La croyance heureuse du père dans le «régime des promesses», la volonté de s’arracher à un passé de pénurie et le tourbillon de la société de consommation : tels sont les grands traits de cette fresque où drôlerie et gravité sont indissociables.

Il est recommandé de prendre connaissance de l’ouvrage à l’avance afin de pouvoir dialoguer avec l’auteur. Il est possible de se le procurer à la librairie Atmosphère, rue Saint-Léger 1, à Genève.

Inscription

L’inscription s’effectue par la poste, en envoyant le bulletin d’inscription que vous avez reçu dans la lettre d’information à: Louise Grob, Rue Gilbert 11, 1217 Meyrin (vous pouvez également l’imprimer en cliquant sur ce PDF: Café-conférence) ou en remplissant le bulletin d’inscription électronique situé ci-dessous.

L’inscription est gratuite et obligatoire. Il est possible de venir accompagné(e) d’une personne non membre de l’APEGE. Le nombre de places étant limité à 35 personnes, les places sont attribuées selon l’ordre d’inscription. L’APEGE enverra aux personnes concernées une confirmation de participation. En cas de surnombre d’inscriptions, l’APEGE avertira les personnes concernées qu’elles se trouvent sur une liste d’attente.

La date limite pour envoyer votre inscription est fixée au 15 mars 2022.

Si vous ne pouvez pas être présent(e) le jour de la conférence, nous vous prions d’envoyer un mail à inscription@apege.ch afin que nous puissions libérer une place pour une personne sur la liste d’attente.

Café-conférence de Jérôme Meizoz

Je souhaite m'inscrire au Café-conférence de Jérôme Meizoz, le mardi 5 avril 2022:

Membre

Invité.e